Réseau Five Star ou l’art des partenariats gagnant-gagnant

Le 22ème congrès Five Star 2016 a accueilli 600 participants, carrossiers, partenaires, fournisseurs, journalistes … en Sardaigne. A cette occasion s’ouvre une nouvelle période baptisée « Perspective 2020 » qui fait suite au « plus fort, plus haut, plus loin » qui a accompagné de réseau de 2013 à 2016. Les responsables du Gie Five Star, qui accueille aujourd’hui 405 carrossiers en attendant de passer la barre des 420 d’ici à la fin 2016 … et 500 à l’échéance 2020, assurent conserver une sacro-sainte obligation de qualité et de professionnalisme qui oblige à une sélection sévère des prétendants aux 5 étoiles. Selon une enquête réalisée cette année, 80% des membres sont satisfaits de leur réseau et 63 % sont confiants en ce qui concerne l’activité durant cette année 2016. Il est vrai que la direction de Five Star se donne les moyens de ses ambitions.

IMG_0985

Des constructeurs très écoutés, ici BMW

L’enseigne d’envergure européenne est composée de plus de 1 000 membres, est adossée à Cromax du groupe Axalta Coating Systems. Five Star en France est organisé comme une machine de guerre au service des carrossiers (et de leurs clients). D’autant que l’équipe en place, dirigée par Alain Bessin, stable depuis des années, apporte par touche successive, et quasiment permanente, des compléments d’offres commerciales ou techniques qui permettent un développement harmonieux de services originaux, utiles et parfois inédits. Ainsi, se développe un réseau qui colle bien à l’évolution du métier de carrossier réparateur.

IMG_1065

Interventions dynamiques = auditoire concentré

Les carrossiers, 54% du réseau s’est déplacé au congrès 2016, se sentent soutenus et ils le disent, comme le confirme une enquête diligentée par le GIPA. En listant les atouts du réseau, vient en premier la disponibilité des équipes de Five Star, puis les conseils en gestion-finance, les conditions d’achat chez les partenaires et les constructeurs pour les pièces détachées et enfin la hotline mise en place avec Diag Assistance qui apporte un soutien technique d’autant plus utile que les voitures sont devenues compliquées. Ils demandent aussi le développement de services à valeur ajoutée, comme celui mis en place avec Easyback, une méthode originale de suivi des véhicules en location longue durée jusqu’à leurs restitutions. Easyback enlève tout le poids des démarches au locataire dans des conditions économiques intéressantes rien qu’en analysant bien le contrat tout en s’adressant aux bons réparateurs partenaires … le réseau Five Star en l’occurrence. « Cette étude du Gipa nous a véritablement permis de prendre le pouls du réseau, à l’aube d’une période stratégique importante pour notre activité »  déclare Catherine Duyck, Responsable Marketing Communication Marques & Réseaux.

IMG_0977

Catherine Duyck en conversation avec Jean-François Charvat (PointLoc)

Un carrossier Five Star réalise en moyenne un chiffre d’affaires de 1,079 K€ réparti à 58% avec des apporteurs d’affaires, 30% en direct et 12% en sous-traitance d’autres garages. Des sondages sont également réalisés auprès des clients afin de connaitre leur degré de satisfaction. Ces derniers sont contents dans 9 cas sur 10, surtout lorsqu’ils se voient pourvus d’une voiture de courtoisie dans 85% des cas. Au bout du compte, 94% sont prêts à retourner chez ce professionnel pour des travaux de carrosserie. Ces mêmes clients pensent aussi que la présence sur Internet est importante (69%) et ils accordent de plus en plus souvent de l’importance aux avis postés par les consommateurs (43%).

IMG_0990

Alain Bessin, un maître de cérémonie attentif

Afin de fidéliser davantage leurs clients, les réparateurs Five Star sont prêts à se diversifier avec au moins une prestation supplémentaire (43%). Parmi les services plébiscités, nous trouvons la location de voitures. Five Star a déjà un partenariat avec Rent-a-Car et le développe avec ADA. Cela permet aux carrossiers d’avoir le choix du réseau avec lequel travailler. Ce loueur propose aussi une autre offre de location de voitures sous la marque PointLoc, un système particulièrement souple et accessible.

IMG_0996

Xavier Pacilly, GIPA, confirme la confiance du réseau pour l’avenir

La dynamique Five Star emmène de nombreux partenaires dans son sillage à commencer par les constructeurs automobiles (BMW, Ford, Mercedes- Benz, Nissan, Toyota, Volkswagen Group France étaient présents au congrès 2016) qui ont vite perçu l’intérêt de cette proximité avec un réseau carrossier. Mais les assureurs, MAIF, Aon, ainsi que Sidexa avec les solutions POWer et Precis, Autoéco, Bosch Service, Cilea, Fiducial, Lacour, Pact, Score, Allogarage, entre autres, avaient fait le déplacement. Cela fait dire à Alain Bessin, Président de Five Star « Le congrès 2016, aussi efficace que convivial, a encore resserré les liens déjà forts qui existent entre les différents acteurs du réseau. Avec Perspectives 2020, nous souhaitons insuffler une nouvelle dynamique qui permettra à Five Star de poursuivre sa croissance au long terme ». Afin accroître la visibilité du réseau, 100 % des carrossiers seront référencés sur internet d’ici à 2017, avec une page personnalisée et une visibilité optimisée grâce à allogarage.fr. Un travail important est mené en parallèle sur le référencement et l’e-visibilité de l’enseigne et de ses membres. La prochaine devise pourrait être « un pour tous, tous pour un ».

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES