ANEA et BCA main dans la main

L’adhésion de BCA Expertise à l’ANEA renforce la représentation de la profession de l’expertise automobile et constitue un événement majeur dans l’univers de l’expertise automobile. Maintenant, la quasi-totalité des cabinets d’expertise automobile est réunie au sein d’une même organisation professionnelle, l’ANEA (Alliance Nationale des Experts en automobile).

L’objectif de cette adhésion est notamment de partager une même vision stratégique et politique sur les orientations de la profession d’Expert en automobile. Parler d’une seule voix pour porter la profession dans un contexte de transformation du métier est crucial pour BCA Expertise et l’ANEA.

La démarche d’adhésion de BCA Expertise à l’ANEA est motivée par le fait de :

Partager une même vision stratégique et politique sur les orientations de notre profession dans un contexte de transformation durable du marché (digitalisation des parcours clients, intelligence artificielle, évolutions technologiques des véhicules) et développer l’activité. BCA Expertise conserve néanmoins toute son indépendance vis-à-vis de sa propre stratégie commerciale.

Défendre une vision commune du cadre de la profession déjà partagée au sein de la CFEA et reposant sur une CFEA représentative des différentes sensibilités de la profession d’experts en automobile (ANEA pour les cabinets et entreprises d’expertise en automobile, UPEAS pour les salariés et SEI pour les experts en automobile non alignés), avec pour mission principale la représentation institutionnelle de la profession des experts en automobile auprès des pouvoirs publics français et européens, et des acteurs liés aux activités de l’expert en automobile.

Renforcer la légitimité de l’ANEA, organisation professionnelle métier regroupant les employeurs des cabinets et entreprises d’expertise en automobile, par son adhésion comme première entreprise française dans le secteur.

Contribuer activement aux travaux métier de l’ANEA pour renforcer les valeurs ajoutées et la performance des experts en automobile.

L’accueil favorable de l’ANEA à l’adhésion de BCA Expertise est motivé par le fait de :

  • Renforcer la légitimité de l’ANEA, organisation professionnelle métier regroupant les employeurs des entreprises d’expertise en automobile, par l’adhésion de BCA Expertise, la plus grande entreprise d’expertise en effectif de la branche (plus de 1400 salariés et 30% du marché).
  • Contribuer à l’optimisation du fonctionnement des instances et des commissions, groupes de travail de l’ANEA.
  • Clarifier le positionnement de l’Union professionnelle des experts automobile salariés (UPEAS), organisation non spécifique à BCA Expertise, qui intervient comme organisation syndicale de salariés au niveau de la branche de l’expertise automobile.
  • Réconcilier les différentes cultures de l’expertise automobile et construire ensemble de nouveaux marchés.

Des grands dossiers communs à la profession :

Pour François Mondello, président de l’ANEA : « Cette évolution majeure doit donner un nouvel élan pour l’ANEA, seule organisation professionnelle représentative de la branche de l’expertise automobile, et tous les cabinets et les entreprises d’expertises en automobile, incluant dorénavant BCA Expertise, notamment par la mutualisation des grands dossiers communs à l’ensemble de la profession. »

Ces grands dossiers concernent :

Le renforcement du rôle de l’expert en automobile dans le domaine de la sécurité routière, de l’écologie et de la transition énergétique, de la protection du consommateur (transactions des V.O.)

De plus :

  • Le renforcement de son indépendance et de son impartialité dans la gestion des sinistres,
  • Le dialogue social
  • Les enjeux du numérique et de l’intelligence artificielle.

Autant de points et de propositions qui ont également été développés au travers du plan de relance économique présenté par l’ANEA aux différents ministères pour la pérennité des cabinets et entreprises de la branche professionnelle de l’expertise automobile.

Et Jean Prevost, Président de BCA Expertise, de préciser : « Le marché de L’Expertise automobile est en pleine mutation et fragilisé par la crise sanitaire. Par cette adhésion nous souhaitons plus que jamais consolider la représentativité économique et sociale de la profession afin d’agir efficacement ensemble pour l’avenir. »

 

 

 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES