Equipement

ZF Aftermarket recommande un « Check-up Hiver » pour rouler en toute sécurité

Ecrit par Auriane Kerbrat

Selon des études, il faut environ dix fois plus de temps pour arrêter une voiture sur route glissante. ZF Aftermarket incite donc les réparateurs à proposer à leurs clients, à l’occasion du montage des pneus d’hiver, une inspection du véhicule. En effet, pour rouler en toute sécurité, il est essentiel de vérifier le bon fonctionnement des systèmes de freinage, des amortisseurs et des pièces de direction et de suspension.

Liquide de frein et amortisseur, alliés parfois négligés de la sécurité

Le liquide de frein fait partie intégrante du processus de freinage et doit faire l’objet d’un contrôle régulier. ZF recommande donc de tester le liquide de frein chaque année et de le renouveler au moins une fois tous les deux ans. Il convient aussi de surveiller les disques de frein pour détecter des signes excessifs d’usure ou de corrosion.

Il est également très important que les amortisseurs soient entièrement opérationnels sur des routes glissantes et verglacées. C’est pourquoi ZF Aftermarket conseille aussi de vérifier l’état des amortisseurs car s’ils ne fonctionnent pas correctement, la distance de freinage peut s’allonger, le véhicule devenir instable dans les virages et les équipements de sécurité tels que l’ESP ou l’ABS perdre leur efficacité.