Actualité

 R-M Productivity Program : certification des carrosseries BYmy)CAR 

Ecrit par Auriane Kerbrat
R-M Productivity Program est né de la volonté de R-M de fournir à ses clients carrossiers les clés pour réussir en se basant sur ce qui existe déjà. Inscrit au programme depuis 2017, le groupe BYmy)CAR vient d’obtenir la certification OR sur l’ensemble de ses sites en France.

Le programme dure entre 8 à 24 mois. Il est encadré par le suivi régulier de technico-commerciaux et auditeurs BASF qui apportent l’expertise du groupe, les moyens humains et managériaux pour implanter durablement les méthodes de travail les plus efficaces.

« La réparation-carrosserie est un secteur difficile à faire évoluer. Avec son concept innovant, R-M Productivity Program est un partenaire de référence. Tout l’intérêt du programme est sa dimension humaine, le suivi personnalisé et régulier. L’objectif est de mettre en commun notre savoir-faire et nos compétences pour progresser ensemble sur le long terme », explique Alain Vitali, Directeur Général Délégué BYmy)CAR Groupe.

Avec le programme R-M Productivity l’idée c’est d’améliorer ce qui est déjà en place. Les équipes vont chercher à optimiser les espaces, réorganiser les postes et les méthodes de travail, adapter des produits et équipements, former les équipes…

« En tant que fabricant, R-M Productivity Program est un outil d’aide pour mieux appréhender les besoins spécifiques du réparateur et lui proposer les produits et procédés de réparation les plus adaptés à son activité. Le suivi des recommandations offre au réparateur un gain de productivité de 5 à 10%. Aujourd’hui, 12 sites BYmy)CAR suivent le programme avec l’objectif de l’appliquer à l’ensemble du réseau en 2019 », déclare Alain Gibaud, Responsable méthodes et services BASF France.

On parle aussi rationalisation des gammes de produits, optimisation du processus de gestion des véhicules, amélioration de la qualité et de la satisfaction des collaborateurs et des clients… Au quotidien, BYmy)CAR a constaté des changements concrets dans la façon de travailler grâce à l’application du programme R-M.

« Les équipes ont été impliquées dès le départ dans le programme et concertées sur toutes les étapes de mise en oeuvre. Nos compagnons sont les mieux placés pour valider les bonnes orientations et leur adhésion est indispensable pour porter les mesures de changement. Ils sont aussi fiers que nous d’être impliqués dans les évolutions du groupe et tous engagés dans une démarche de progrès. La dimension humaine du programme a beaucoup de valeur à nos yeux car elle construit des relations durables, équilibrées et épanouissantes », ajoute Alain Vitali.