Nouveauté automobile

Mercedes-Benz Cars confirme son tournant électrique

Ecrit par Auriane Kerbrat
Mercedes-Benz Cars a annoncé la commercialisation de plus de 10 modèles à propulsion électrique d’ici 2022, de la smart au SUV. Le groupe estime que la part de ses modèles électriques représentera entre 15 et 25 % de ses volumes de vente globaux à l’horizon 2025. 

Concernant la Smart, elle passera exclusivement en tout électrique en Europe et aux Etats-Unis à partir de 2020 faisant de Mercedes le premier constructeur automobile dans le monde à passer d’une motorisation thermique à une motorisation 100% électrique. 

Dr. Dieter Zetsche, Président du Directoire de Daimler AG et Directeur de Mercedes-Benz Cars, et le Président français Emmanuel Macron à l’occasion d’un investissement de 500 M d’Euro dans l’usine de Hambach en France qui produira la nouvelle smart électrique.

« Dans le cadre de notre offensive électrique, la production d’un véhicule électrique compact à Hambach porte notre capacité de fabrication à 6 sites répartis sur 3 continents. Hambach intègre ainsi notre réseau de production de véhicules compacts, aux côtés de l’usine Leader de Rastatt », déclare Markus Schäfer, membre du Directoire et Responsable des usines Mercedes-Benz Cars dans le monde.

Le site de Hambach offre à Mercedes-Benz Cars son expérience de centre de compétences pour la production de voitures électriques. Actuellement, la smart fortwo EQ coupé et la smart fortwo EQ cabrio sortent de ses chaînes de production. Les travaux préparatoires pour le nouveau modèle débuteront très prochainement. Les investissements d’un montant de 500 Millions d’Euros seront consacrés à la smart électrique et à de nouveaux bâtiments dotés des dernières technologies pour le ferrage et la peinture.

« L’usine smart à Hambach se réjouit de produire son premier modèle Mercedes-Benz. Ce nouveau projet vient récompenser l’excellence de notre savoir-faire et la forte motivation de nos coéquipiers », déclare Serge Siebert, Président smart France et Responsable du site de production de Hambach.  

Une autre voiture, tout aussi électrique, sera également produite sur le site. Il s’agit de la Mercedes EQA, actuellement encore à l’état de concept et présentée lors du dernier salon de Francfort. 2022 promet bien des surprises…