Environnement

Matériau composites : JEC ouvre la voie 

La BMW i3, premier modèle de série utilisant les composites pour une mobilité sans émission.
Ecrit par Auriane Kerbrat
Dans le cadre de sa mission de promotion des matériaux composites, JEC Group va mettre l’accent sur les dernières technologies qui permettent à l’industrie automobile d’innover en termes de design, de réduction des émissions et de production. 

Introduits dans la construction automobile depuis plusieurs décennies, et pas seulement pour les modèles les plus performants, les composites offrent aujourd’hui de nombreuses alternatives à l’acier et à l’aluminium, grâce à leurs propriétés spécifiques, qui vont bien au-delà de ses propriétés d’allégement. 

« De nos jours, on fabrique et vend près de 2,9 voitures par seconde dans le monde. Le potentiel de croissance reste énorme. En termes de valeur, l’industrie automobile représente 20 % du marché global des composites, avec des opportunités prometteuses pour des matériaux plus légers, plus robustes et plus efficaces dans les années à venir. Les matériaux composites offrent de nouvelles opportunités sur le plan du design, permettent de réduire l’investissement dans l’outillage, et offrent également la possibilité d’intégrer plusieurs fonctions dans une seule, en plus de leur résistance à la corrosion et aux impacts. Par ailleurs, les matériaux composites contribuent au développement de la nouvelle génération de véhicules, en offrant des solutions innovantes pour l’intégration des batteries des véhicules électriques, ainsi qu’au développement de la nouvelle génération de réservoirs de carburant pour les véhicules à hydrogène. JEC Group fait un pas en avant dans sa stratégie qui vise à démocratiser et à promouvoir l’utilisation des matériaux composites pour les utilisateurs finaux, que sont les équipementiers et les constructeurs automobiles dans le cas présent », explique Frédérique Mutuel, Présidente-Directrice Générale de JEC Group. 

Dans ce contexte, JEC Group investira dans un nombre conséquent de pavillons composites sur de grands salons de l’automobile en Europe, en Amérique et en Asie. Le premier pavillon sera installé au Mondial.Tech Paris, dans le cadre du Salon de l’automobile, qui aura lieu du 2 au 6 octobre 2018 à Paris.