Actualité

Les experts d’AkzoNobel font renaitre les couleurs d’un Van Gogh

Ecrit par Auriane Kerbrat
Quand la modernité rencontre le classique, cela donne un partenariat unique ayant permis la reconstitution 100 % numérique des couleurs du Champ d’iris près d’Arles. L’ajout de nouvelles couleurs n’étant pas autoriser dans la conservation, réaliser une version numérique était le seul moyen de reproduire le tableau d’origine.

« Cela fait des décennies que nous fournissons aux clients du secteur automobile une correspondance colorimétrique parfaite », a déclaré Peter Tomlinson, Directeur d’AkzoNobel Automotive and Specialty Coatings. « Notre technologie et nos équipes ultra compétentes jouent un rôle fondamental dans notre capacité à adopter une correspondance colorimétrique 100 % numérique avec nos clients, et cette reconstitution montre l’incroyable étendue de notre expertise. Les résultats de ce processus très détaillé sont fascinants. »

Pour cette reconstitution, les outils de colorimétrie numérique d’AkzoNobel Vehicle Refinishes, Automatchic Vision, un spectrophotomètre manuel et MIXIT, un système de recherche de couleur basé sur le cloud et contenant plus 2 millions de couleurs ont été utilisées.    

« Nous sommes ravis de ce partenariat. AkzoNobel est un leader en matière de couleurs et d’inspiration, ce qui a permis cette reconstitution fantastique. Pour Vincent Van Gogh, la couleur était synonyme d’émotion et c’est ce qui attire des millions de personnes du monde entier à venir visiter le musée », s’est réjouit Axel Rüger, Directeur du Musée Van Gogh.

Des centaines d’heures de travail ont été nécessaires pour réussir à reproduire à l’identique la palette d’origine de Van Gogh et reconstituer le plus fidèlement possible les couleurs de l’œuvre. Le Champ d’iris près d’Arles de Vincent Van Gogh est aujourd’hui conservé au musée éponyme d’Amsterdam.