Actualité

Goodyear, retour vers le passé … et vision du futur …

Première mondiale au salon automobile de Genève pour Golden Sahara II, un concept restauré de véhicule autonome datant des années 50 équipé pour la circonstance de pneus Goodyear. Le Golden Sahara a été développé par Jim Street et le légendaire designer automobile George Barris, sur une plateforme destinée à tester de nouveaux systèmes électroniques. Elle était équipée d’un système de contrôle avec un levier de commande inspiré de l’aviation pour l’accélération, le freinage et la direction et d’un système de freinage automatique utilisant des capteurs pour détecter d’éventuels objets sur la trajectoire de la voiture.

A son époque, la Golden Sahara II était un laboratoire roulant qui a effectué une tournée aux Etats-Unis, au cinéma et à la télévision. Elle est ensuite restée dans un garage pendant près de 50 ans avant d’être acheté par Klairmont Kollections lors d’une vente aux enchères. Elle est aujourd’hui ressuscitée et trônait que le stand Goodyear à Genève avec de magnifiques pneus translucides. « Les années 50 et 60 ont été une période d’innovation soutenue pour Goodyear. Nous avons travaillé avec des pionniers de la mobilité dans tous les domaines, de l’exploration lunaire aux records de vitesse sur terre La découverte et l’innovation sont partie intégrante des activités de Goodyear. Travailler sur des projets comme la Golden Sahara II et le pneu-concept AERO est l’occasion d’élargir notre imagination et d’envisager les produits et services du futur» rappelle Henry Dumortier, vice-président des pneumatiques tourisme de Goodyear Europe.

Henry Dumortier, vice-président des pneumatiques tourisme de Goodyear

Goodyear avait développé les pneumatiques de cette voiture en utilisant du Neothane, une forme translucide de caoutchouc synthétique, comportant un éclairage interne pour briller. Cette étude s’inscrivait dans le cadre d’une recherche plus vaste menée par Goodyear sur la possibilité de créer des pneus qui pourraient aider à améliorer la visibilité par mauvais temps ou qui pourraient être câblés pour s’illuminer en cas de freinage.

« Le Golden Sahara II est un véhicule unique qui appartient à l’histoire de l’automobile américaine » précise Larry Klairmont, créateur et propriétaire de Klairmont Kollections, musée qui compte 300 véhicules classiques et customisés à Chicago, Illinois.”