Peinture

Glasurit et Hubert Haberbusch font revivre une vieille voiture de course

Ecrit par Auriane Kerbrat
Glasurit et Hubert Haberbusch ont mis en commun leurs savoir-faire pour redonner vie à la Chenard et Walcker, Torpédo Sport de 1923, premier modèle à remporter les premières 24 heures du Mans en 1923. Durant cette course, les pilotes Lagache et Leonard se sont relayés au volant de cette voiture et ont parcourus 2 209.56 km à une vitesse moyenne de 92.064 km/h. La même année, une seconde U3 17CV était arrivée 2ème cette même édition.

Le Département de la Sarthe a chargé Hubert Haberbusch, Maître d’Art restaurateur de véhicules de collections, des travaux de restauration de l’un de ses véhicules de la collection départementale « Chenard & Walcker Type U3 17CV Torpédo Sport 3 Litres de 1923 – Châssis N°18383 » exposée au Musée des 24h du Mans, Circuit de la Sarthe (inventaire musée N°CWTS23CG). 

La Chenard & Walcker a été restaurée et repeinte dans un bleu identique à sa teinte d’origine, retrouvé grâce au procédé Classic Car Colors. Hubert Haberbusch n’a utilisé que des produits Glasurit pour chacune des phases de restauration jusqu’à la mise en peinture.

Pour une protection anticorrosion maximum, HH Service a choisi le Glasurit 285-270 Primer Filler Pro Grey, un produit aux propriétés de protection anticorrosion avec une technologie époxy, qui s’applique directement sur le métal. Ensuite, un apprêt polyester 1006-26, applicable au pistolet qui se ponce parfaitement et qui a une adhérence unique. L’impression Apprêt 285-555 fait alors son apparition. Il s’agit d’un apprêt de ponçage qui sèche en 20 minutes à 60° et qui offre une très belle qualité de finition. Enfin, grâce au spectrophotomètre et au Classic Car Colors, Hubert Haberbusch a pu retrouver la teinte d’origine de la voiture et l’appliquer en laque de finition Ligne 22. 

La Chenard & Walcker sera présentée de façon officielle très prochainement par le Conseil Départemental. Elle sera ensuite exposée de façon permanente au Musée du Circuit des 24h du Mans.