Salons

Glasurit à Rétromobile, une restauration hors norme !

Au salon Rétromobile, qui vient de fermer ses portes, Glasurit était présent sur trois stands, Chez Lecoq avec des voitures exceptionnelles restaurées grâce au CCC, chez Citroën avec le splendide scarabée d’or, chenillette sortie tout droit des sables su désert, et enfin, une Porsche un peu particulière car en cours de restauration. Le modèle est une Porsche 356 B de 1963, dont seul l’arrière a été restauré à l’aide de produits Glasurit. L’avant présente en revanche clairement l’impact du temps. Le propriétaire de cette Porsche, Dieter Ambrosy, est un spécialiste reconnu en matière de restauration automobile. Il possède également une vaste collection de Porsche classiques en plus ou moins bon état.

Le scarabée d’Or une légende automobile

C’est un cas d’école. Le collectionneur a partiellement restauré cette Porsche 356 en étroite collaboration avec l’équipe Glasurit dirigée par Jürgen Book, Directeur Process Management de la division Coatings de BASF. Il est intéressant de comparer l’avant en chantier et l’arrière terminé. Erwan Baudimant, Responsable National des Ventes Glasurit est satisfait « Nous sommes particulièrement fiers d’exposer cette Porsche à Rétromobile, cette année. Nous attachons une grande importance à la qualité de la restauration des voitures anciennes. C’est une façon de préserver notre patrimoine. »

Le capot du véhicule révélait les différentes couches du système de finition. Cela demande de longues heures de travail, de la préparation à la couche finale. Comme lors de sa livraison en 1963, une laque de finition monocouche opaque a été utilisée : La laque de finition HS 2K Ligne 22 de Glasurit. Grâce aux informations disponibles sur le véhicule, la teinte d’origine dans laquelle la Porsche a été peinte il y a 50 ans a pu être identifiée à l’aide du CCC dans la base de données de teintes de Glasurit.

L’art de la restauration avec un bon partenaire

Les experts ont ainsi trouvé la couleur d’origine « Rubinrot 6202 », dans la base de teintes Glasurit qui comprend plus de 200 000 teintes et plus de 600 000 formules de mélange. La nouvelle peinture reproduit cette teinte à l’identique, de manière authentique. En France, 20 carrossiers sont labélisés CCC ou Club du Classic Car Colors. Ils ont une partie de leur activité dans la restauration des anciennes. Erwan Baudimant confirme « Nous sommes fiers de pouvoir proposer 20 carrossiers labellisés CCC sur l’hexagone. Aujourd’hui, tout collectionneur peut faire restaurer sa voiture de collection, sans crainte, en toute confiance à quelques encablures de chez lui. »