Environnement

Five Star encourage la collecte et le recyclage des déchets

Ecrit par Auriane Kerbrat

Les objectifs de Five Star vont dans le sens de l’arrêté du 29 février 2012 qui oblige les acteurs de la filière automobile à intégrer dans leurs registres les informations concernant les déchets dangereux et non dangereux.

« Nous avons anticipé cette demande parce que nous sommes convaincus qu’elle va dans le bon sens et qu’il vaut mieux s’y préparer dès à présent, avant qu’elle ne devienne une obligation », explique Alain Bessin, Président du GIE Five Star.

En mai dernier, lors du dernier Congrès Five Star,  7 carrossiers* du réseau ont été récompensés en recevant le label « AutoEcoClean » car ils ont réussi à collecter au moins « 5 déchets dangereux et 3 déchets non dangereux pendant une année complète », rappelle AutoEco. Si les objectifs sont maintenus pendant trois ans, ils auront le label Argent, et le label Or pour une période de cinq ans.

Comment fonctionne AutoEco ?

capture-decran-2016-10-20-a-10-21-00

Une fois référencé par AutoEco, le carrossier enregistre ses données d’enlèvement chaque mois dans le registre de traçabilité des déchets dangereux** (DD) et des déchets non dangereux*** (DND) en se connectant sur la plateforme interne autoeco.com .

Une base de données personnelle en ligne centralise toutes les informations enregistrées. Les carrossiers peuvent ainsi consulter et /ou exporter leurs bases depuis cette plateforme. Pour ne pas être soumis à une pénalité lourde, les carrossiers sont invités chacun à tenir à jour leur registre de suivi des déchets, en l’accompagnant des bordereaux de suivi des déchets (BSD). Les carrossiers Five Star remettent leurs déchets à différents collecteurs référencés tels que Chimirec partenaire à la fois de Five Star et d’AutoEco.

Cette labellisation doit permettre à terme d’atteindre les objectifs visés par Five Star en matière de recyclage et de collecte des déchets.

* Garage Rocade Sud – 35 Rennes /Carrosserie Jegat – 56 Pluneret /Carrosserie Brivadoise – 43 Brioude /Carrosserie Le Floch – 56 Pumelec /Carrosserie Hallebout – 44 Nantes /Goven Auto Services – 35 Goven / Carrosserie de l’Argoat – 22 Loudeac

** Les déchets dangereux sont les suivants : colles, peintures, diluants, mastics, aérosols, matériels et emballages souillés.

***Les déchets non dangereux comprennent quant à eux : pare-choc, cartons, pare-brise, ferrailles.