Actualité

Les carrossiers s’emparent du Mercedes Classe X

Ecrit par Auriane Kerbrat

Lancée en novembre dernier, la nouvelle Classe X de Mercedes fait déjà beaucoup parler chez les carrossiers…

De la cellule camping-car TISCHER à la nacelle KLUBB, en passant par les adaptations véhicule atelier, VLM et « baroudeur » de SPAC, ces pickups revisités ont de l’allure. « Dès son lancement, la Classe X est adaptée par nos partenaires carrossiers dans de multiples configurations, bénéficiant pour certains de dizaines d’années de collaboration avec Mercedes-Benz France dans la transformation de nos utilitaires et camions », témoignent Daniel Krupka et Edouard Guillard du service Relations Carrossiers chez Mercedes-Benz Vans France.

Parmi les 9 carrossiers français validés VanPartner ( (Lamberet, Cabreta, JPM, Cavime, Toutain, ECP, Klubb France, Ancy Groupe, Renault Tech) KLUBB propose la nacelle élévatrice KLUBB K26 sur le pick-up. Ce véhicule dédié aux services de voierie ou à la maintenance de lignes téléphoniques ou électriques dans les endroits escarpés permet une hauteur de travail de 11,10 m (9 mètres au plancher), un déport de travail de 5,20 m, une rotation sur 360° et un panier d’une personne sans stabilisateurs en standard (120 kg). Plusieurs options sont prévues comme des suspensions renforcées, des coffres aluminium ou un « Green Pack » permettant le fonctionnement de la nacelle sur batterie.

La transformation Véhicule Léger Médicalisé a été réalisée par le carrossier nordiste SPAC, carrossier aménageur depuis 50 ans. Par ailleurs, la cellule atelier SPAC dote la Classe X de cinq compartiments permettant de la transformer en atelier mobile pour la réparation de vélos ou de véhicule d’assistance pour les remontées mécaniques ou les services des eaux et forêts.

Le quatrième véhicule, avec son camouflage est davantage dédié au loisir.  On le voit bien pour partir à la chasse par exemple ! « Mercedes-Benz France nous a fait confiance en mettant à disposition trois véhicules en vue de les aménager. Ça a été un réel plaisir de travailler dessus avec l’équipe Relations Carrossiers Vans », se réjouit Eric de Jalras, dirigeant de SPAC.

Enfin, le camping-car Classe X Tischer bénéficie d’une cellule amovible en polyester garantissant une hauteur intérieure de près de deux mètres. Un couchage complémentaire est proposé en supplément du lit double principal situé dans l’alcôve au-dessus de la cabine. Tischer a réussi à intégrer un espace douche grâce au lavabo rabattable et à des toilettes pivotantes. Pour un meilleur confort d’utilisation tant en conduite qu’en statique, la Classe X Tischer est équipée d’une suspension pneumatique VB-Air.