Actualité

4ème Journée Nationale du RÉemploi (JNRE) à l’initiative de CARECO

Ecrit par Auriane Kerbrat

Créée par Careco, spécialiste du recyclage automobile et premier réseau national de vente de pièces automobile d’occasion,  la 4 ème Journée Nationale du RÉemploi (JNRE), soutenue par l’Institut de l’Économie Circulaire, se déroulera le 23 novembre 2018. A cette occasion, Caréco ouvrira les portes de ses centres de recyclage à près de 400 élèves de l’Education Nationale. 11 centres participent à l’opération cette année.

L’objectif de cette est de faire découvrir aux élus, professionnels, élèves et enseignants, les différents métiers du recyclage automobile et du réemploi afin de les sensibiliser aux problématiques et aux enjeux du recyclage. Les participants découvriront le parcours pédagogique depuis la dépollution d’un véhicule jusqu’à la commercialisation de la pièce de réemploi.

Depuis le 1er janvier 2017, l’entrée en vigueur du décret sur les pièces de réemploi en automobile oblige les professionnels de l’entretien et de la réparation automobile à proposer aux consommateurs des pièces d’occasion au même titre que les pièces neuves.
 Un arrêté publié le 8 octobre 2018 vise à garantir l’application de ce dispositif en imposant un devoir d’information auprès des consommateurs. 
La mise en application de cet arrêté est prévue au 1er Avril 2019.