Salons

La 17 ème édition du salon Automedon rend hommage à la carrosserie française

Ecrit par Auriane Kerbrat

À la fin du XIXème siècle, ce sont près de 400 entreprises de carrosserie qui font travailler 20.000 ouvriers rien que dans la région parisienne et 1200 voitures de luxe qui quittent Paris pour être livrées dans le monde entier.

C’est pour rendre hommage à cette période qu’une trentaine d’automobiles d’exception datant de 1904 à 1949 seront présentes, dont 15 ancêtres réalisés par les grands maitres carrossiers de cette première période Kellner, Labourdette, Rothschild, Belvalette et 6 voitures en provenance de la Cité de l’Automobile – Musée National – Collection Schlumpf  de Mulhouse !

L’exposition a été réalisée en collaboration avec l’historien et artiste graphique François Vanaret à l’occasion de la publication de son ouvrage « Histoire de la carrosserie française ». Son immense travail de documentation et de recherche d’archives a guidé les choix du salon pour monter cette exposition. Des véhicules historiques seront ainsi présentés pour retracer l’évolution de la carrosserie de 1904 à 1949.

« Automédon est avant tout une grande réunion de collectionneurs, qui viennent avec leur « ancienne » auto ou moto, et se retrouvent sur le vaste parking collection de 4 hectares qui accueillera plus de 3.000 véhicules! Dans le hall plus de 300 exposants proposent des pièces, des services, des véhicules à vendre », a déclaré Yves Levasseur, commissaire général.

Programme 

Podiums d’exposition :

Hommage à la Carrosserie Française et aux grands carrossiers. Avec la participation des Musées français: Musée de Valençay, Musée de Vendée et Cité de l’Automobile – Musée National – Collection Schlumpf de Mulhouse.

Parking Collection – Samedi 14 octobre :

Réunion de voitures de carrossiers (avec RétroPassion) / Réunion des collectionneurs.

Informations pratiques :

17ème édition

Site internet : http://automedon.fr/

14 & 15 Octobre 2017 – Paris

Ouverture de 9h à 19h

300 exposants et 20 000 visiteurs attendus

Entrée : prévente 11€ / sur place 14€